La Pratique c’est la Vie
La Vie c’est la Pratique
C’est la Voie pour raffiner l’Être
Une fois la décision prise, il faut pratiquer avec confiance et persévérance, sans chercher à tout comprendre dès le début. Pratiquer-comprendre-pratiquer- puis comprendre à nouveau : nous n’avons pas besoin de beaucoup de temps mais c’est un acte de tous les jours. C’est l’envie et l’intention qui compte, ainsi que la régularité et la présence.
Avant d’entrer dans la pratique, et quel que soit votre état physique, émotionnel et psychique, prenez un moment en position débout. Concentrez votre esprit : Relâchement, Calme et Joie. J’insiste toujours sur ces trois mots, car dans cet état, nous ouvrons la circulation du Qi, dans l’instant présent, entre le Xing (corps) et le Shen (Esprit).
Relâchement
De la tête jusqu’aux pieds, on relâche dans la verticalité : Sommet de la tête-visage- nuque-épaule-dos-poitrine-région lombaire-abdomen-bras-jambe-pieds.
Vous pouvez relâcher lentement une partie après l’autre, à votre rythme, en chassant la tension et les blocages de chaque partie, simplement par l’intention.
Calme
Même si vous êtes dans une période émotionnellement difficile, et surtout si cela trouble votre équilibre de vie, la pratique est un moment important pour rentrer dans la résonance du Qi et réellement calmer l’intérieur de votre être.
La pratique est aussi, et surtout efficace pour aiguiser l’esprit et changer la pensée qui régit l’état global de l’être.
Le calme est à la fois une condition préalable et un résultat concret de la pratique.
Il augmente notre capacité à emmagasiner les émotions et les conflits, et à les distancier.
Joie
La pratique fabrique de la pensée positive : quand le Qi circule en abondance, le corps est rempli de vitalité et de joie, l’esprit devient ainsi plus lumineux.
Se forcer dans la joie est une façon radicale d’entamer la pratique, c’est la meilleure façon d’entraîner la pensée positive par le corps.
Ces méthodes sont interactives et se basent sur la même fondation du corps énergétique et nous amènent à la transformation du corps, du cœur et de la façon de penser !
En suivant l’enseignement de Maitre Ke Wen, vous rentrez dans l’univers du Tao vers une vie ouverte à l’expérience du raffinement de l’être. Vous vous ouvrez à la possibilité de pratiquer toutes les disciplines, sans perdre de vue la recherche première de l’Être épanoui.
Nous avons choisi pour commencer, « Les 20 mouvements essentiels » et « L’école de la position de l’Arbre » (Zhan Zhuang).
La première est la quintessence de la pratique dynamique du Qi Gong, l’autre est la fondation du Qi Gong statique, essentiel dans la pratique des arts martiaux, base des techniques thérapeutiques et méditatives.
Ces deux méthodes construisent non seulement la santé et la spiritualité, mais aussi facilitent l’apprentissage des autres méthodes : le Ba Duan Jin, comme toutes les pratiques dynamiques du Qi Gong, le Tai Ji Qi Dao, les 5 animaux du Wudang, et le Qi dance.
Autrement dit, ces deux méthodes permettent d’acquérir des bases solides, les notes primordiales pour ensuite pouvoir jouer toutes les mélodies avec aisance.
Pour maitriser et optimiser chaque méthode, je vous donne à chaque fois des indications de temps et de rythmes différents.
L’enseignement de Maitre Ke Wen ne ressemble à aucun autre.
Elle nous transmet ce savoir ancestral avec son être tout entier et une grande générosité de cœur. Elle est un guide humaniste qui nous pousse doucement mais vigoureusement vers le chemin de l’accomplissement.
Tout d’abord sa présence, qui irradie d’une lumière étincelante et d’une puissance fulgurante, nous impacte immédiatement. C’est un peu comme si elle avait le pouvoir secret de ranimer la flamme qui dormait en nous. L’effet se conjugue avec une douceur et une bienveillance si féminine, et surtout une simplicité toute humaine, car elle sait se mettre à notre portée.
Son corps reflète la perfection du geste et un simple de ses mouvements nous permet de comprendre spontanément le trajet du souffle dans le corps.
Sa voix vibrante nous amène à la suivre au rythme de sensations inconnues qui laissent peu à peu le corps s’exprimer.
Elle a ce talent particulier de nous amener progressivement dans cette aventure du corps et de l’esprit, à l’écoute des changements opérés. Sa passion et sa conviction éveille en nous un profond désir d’avancer dans la pratique.