Hui Chun Gong 1ère méthode
Le Hui Chun Gong est une pratique secrète taoïste connue traditionnellement sous le nom de « Qi Gong pour retourner au printemps ».
- Hui: « retourner »
- Chun: « le printemps »
- Hui Chun: « retourner au printemps »
Dans la culture chinoise, le printemps symbolise la vitalité, la notion de rajeunissement.
Cette méthode millénaire est restée très longtemps secrète car les taoïstes ne cherchaient pas à tout prix à diffuser leurs connaissances. L’enseignement se faisait étape par étape en suivant la voie du Tao et en passant par un processus de raffinement, par une vraie prise de conscience. C’est en suivant ce processus que nous pouvons entrer dans la vraie voie de transformation et ainsi comprendre le secret issu de l’union des 3 trésors dans la pratique des arts énergétiques.
Dans tous les enseignements de Qi Gong et de Taiji Quan, toutes les méthodes sont structurées autour des méridiens, des organes et surtout autour des relations entre les trois trésors « Jīng (essence), Qi (souffle), Shen (esprit/conscience) ». C’est l’harmonisation de ces 3 systèmes (physiologique, émotionnel-psychique, et spirituel) qui donne naissance à un miracle : la santé radieuse, un apaisement total et la liberté intérieure.
Pour que le miracle puisse se produire, l’homme doit tout d’abord se tourner vers l’intérieur pour se connecter à sa nature profonde puis trouver le lien avec l’extérieur pour s’adapter au monde autour de lui dans un relâchement complet et dans un élargissement de la conscience, jusqu’à aller embrasser l’univers pour que son corps et la nature ne fasse qu’un.
C’est là que se trouve le secret du Hui Chun Gong : dans la vitalité du corps, dans la vivacité de l’esprit et dans un meilleur état d’être.
A un certain niveau il est important de suivre un véritable enseignement donné par des maîtres.
En 1999, Maître Ke Wen a rencontré Maître Shen Xin Yan, 19ème héritier de la méthode de Hui Chun Gong. Elle a étudié à ses côtés l’ensemble de cette méthode pour connaître sa subtilité, sa profondeur et sa douceur et pour enrichir la compréhension du corps énergétique en suivant l’esprit des Temps du Corps.
En 2001, Maître Ke Wen a apporté cette méthode en France et a commencé à transmettre en donnant des cours réguliers et des stages aux Temps du Corps. L’année suivante la 1ère formation de Hui Chun Gong a été lancée aux Temps du Corps. Puis Mme Mok Zhuang Min, 20ème héritière du Hui Chun Gong a été invitée chaque année aux Temps du Corps pour des stages. Puis Mme Ingrid Malenfaat a rejoint l’équipe et pris le relais dans la formation de Hui Chun Gong.
En 2004, Maître Shen est venu en France pour travailler avec les élèves de formation et enseigner la méditation de l’alchimie interne. Plusieurs stages de pratique ont également été organisés en Chine à Shanghaï et dans les montagnes sacrées pour les élèves de formation.
Durant ces 30 dernières années, et plus spécifiquement les 10 dernières années, grâce à l’ensemble des connaissances du taoïsme et de l’expérience de sa vie, Maître Ke Wen a constaté à travers son corps, sa vie, qu’elle considère comme un véritable laboratoire de recherche, être pleinement sur la voie du rajeunissement dans le sens de la vitalité, de la vivacité d’esprit, de l’âme créatrice.
Le corps humain est un instrument subtil, les secrets du taoïsme ne résident pas dans les techniques, mais dans le fait de cheminer dans cette voie avec détermination et conviction pour révéler tout notre potentiel de vivre.
Comment est conçu ce cours
L’enseignement en ligne des ” Hui Chun Gong – Qi Gong Taoïste traditionnel pour retourner au printemps ” est décliné à travers 12 vidéos comprenant :
Explications, enchainement complet, mouvements préparatoires et démonstrations de chaque mouvement avec explications détaillées.
Hui Chun 回春
Longtemps, le nom Hui Chun, « retourner au printemps », est resté un mot mystérieux parce qu’il était relié aux techniques taoïstes de rajeunissement pour révéler et réveiller la vitalité du corps surtout chez les hommes. Mais le sens profond de Hui Chun Gong est relié à l’alchimie interne taoïste
Tous les mouvements du Hui Chun Gong sont basés sur la connexion ressentie à l’intérieur dans les circuits des canaux énergétiques de l’alchimie interne. Les mouvements paraissent simples, fluides, subtiles tout en étant extrêmement puissants. L’extrême douceur produit une grande force. C’est une connexion de force vibratoire.
Le Hui Chun Gong cherche la rondeur dans le Mingmen et dans le Dantian, entre le centre et les extrémités des 4 membres, dans un circuit très fin, très subtil, qui connecte au Shen (la conscience, l’esprit). Le cerveau dans le corps du Tao se trouve à l’intérieur du bassin entre le Mingmen et le Dantian.
Dans son enseignement, Maître Ke Wen insiste sur la capacité à entrer dans un autre réseau de connexions à l’intérieur, c’est notre être intérieur. C’est à ce niveau- là qu’il faut lâcher le mental, l’objectif est de laisser faire, le non-agir devient et est la voie naturelle.
Il y a d’une part la liberté profonde à l’intérieur de soi ; et d’autre part l’harmonie avec le monde à l’extérieur ; comme le disent les taoïstes « Connaissez votre corps pour vous connaitre, et quand vous vous connaissez vous connaissez le monde et les êtres autour de vous ».
Caractéristiques du cours
- Leçons 13
- Quiz 0
- Durée Accès à vie
- Niveau Tous niveaux
- Langue Français
- Étudiants 140
- Évaluations Oui