Aperçu
Présentation du BA DUAN JIN
8 pièces de brocart
C’est la troisième méthode de KE WEN INSTITUTE. Le Qi Gong des 8 pièces de brocard de soie – Ba Duan Jin, comporte 8 mouvements comme l’indique son nom. Brocard de soie (锦), qui désigne un tissu extrêmement raffiné, est une métaphore de la quintessence de la pratique de santé selon la culture chinoise.
Histoire de Ba Duan Jin
C’est une méthode très ancienne et une des plus connues dans le qi gong. Il existe presque cent versions de Ba Duan Jin : le Ba Duan Jin du temple de Shaolin, taoïste, du Sud, du Nord, etc. A priori, en Chine les deux écoles les plus importantes sont celles du Nord et celle du Sud. Celle du Nord est supposée avoir été pratiquée par le célèbre général, calligraphe et poète, qui vécut au 12e siècle sous la dynastie des Song : Yue Fei (岳飛). Ce héro pour le peuple chinois pratiquait beaucoup les 8 pièces de brocard pour renforcer la volonté et le courage dans le calme, la force d’agir dans la vie. C’est peut-être la raison pour laquelle on trouve beaucoup de positions de cavalier dans le Ba Duan Jin – une position qui révèle cette force, cette présence, cette détermination dans la vie, dont je parlais.
La forme de Ba Duan Jin que je vous enseigne ici est beaucoup pratiquée aujourd’hui dans le monde. Elle a été mise au point il y a vingt ans par des chercheurs et professeurs de l’association nationale de qi gong de santé de Chine (中国健身气功协会).
Comment suivez l’enseignement sur KE Wen Institute
Si vous suivez mon enseignement, vous avez peut-être déjà pratiqué les 20 mouvements que j’ai créés pour fonder les structures générales de la pratique. Cette structure est la même dans le Ba Duan Jin et les méthodes à venir. Par ailleurs la position de l’arbre renforce les racines de cette fondation. Au début, les mouvements que vous allez trouver ont l’air plus compliqués, mais en suivant mon enseignement, chaque nouveau mouvement nous fait comprendre notre structure, notre énergie. Il ne faut pas se perdre dans le mouvement, c’est très important. Dans toute la pratique dynamique de qi gong, la partie de la Terre – j’ai beaucoup insisté sur ce point – c’est toute la posture. Ici, il y a beaucoup de postures de cavalier, postures de vide et de plein, où, par le relâchement du bassin, l’énergie se transfère d’une jambe à l’autre. Et dans la partie du Ciel, au-dessus du diaphragme, j’ai insisté sur la manière dont l’énergie est dirigée, dont le regard doit suivre les mains selon notre intention, notre esprit, notre présence dans le mouvement. Et au fur et à mesure que votre niveau augmente dans le qi gong, votre capacité pulmonaire devient beaucoup plus puissante : votre façon de respirer doit régénérer votre oxygène à l’intérieur, et cela devient un travail interne.
Conseils d’apprentissage de Ba Duan Jin
Pour les 8 pièces de brocard, chaque mouvement correspond à un travail spécifique et, au niveau de la structure du corps, je pense que vous pouvez avancer d’un grand pas ; la force des reins, la présence de toute la matière et toutes les articulations sont énormément renforcées.
Comme pour les 20 mouvements, dans chaque vidéo suivez d’abord la précision des gestes ; après, écoutez la capacité de la respiration ; la respiration change et elle relie tout le corps qui parvient à une unité dans laquelle l’esprit est de plus en plus épuré, présent, dans une intention liée au regard qui permet au corps de se manifester à l’extérieur. Le regard se manifeste souvent dans les mains, qui, selon les mouvements, sont soit horizontales, soit prêtes à décocher une flèche, soit orientées en poing vers l’avant… Dans l’ensemble vous pouvez constater comment vous avancez dans votre pratique, ce qui ne veut pas dire que vous acquerrez une nouvelle méthode de plus. Car à un moment donné vous la connaitrez ; mais il ne faut pas se perdre en courant d’une méthode à l’autre. Elles ont toutes les même fondations d et se rejoignent à moment donné. Pour les 8 pièces de brocart, il faut la force des reins, c’est-à-dire qu’ils soient remplis. Une posture, c’est presque une présence, une attitude face à la vie. Il importe par ailleurs de toujours associer notre pratique, notre recherche avec notre vie quotidienne pour que s’améliore notre santé, notre vitalité, et que se transforme la qualité de notre présence, c’est-à-dire notre façon de vivre à chaque instant.
Caractéristiques du cours
- Leçons 22
- Quiz 0
- Durée Lifetime access
- Niveau Tous niveaux
- Langue Français
- Étudiants 275
- Évaluations Oui