
Aperçu
Comment est conçu ce cours ?
L’enseignement en ligne des 5 animaux du Wudang — le serpent est décliné à travers 13 vidéos :
- 1 vidéo : 3 mouvements préparatoires et la marche ;
- 11 vidéos : 9 mouvements du serpent des 5 animaux du Wudang ;
- 1 vidéo : enchaînement des 9 mouvements pour clôturer cette méthode.
Pour chaque mouvement, l’enseignement se déroule ainsi dans chaque vidéo : l’explication et l’objectif du mouvement, sa démonstration avec les détails du mouvement impliquant les différentes parties du corps. Vous pouvez contempler le mouvement ou pratiquer avec Maître Ke Wen qui vous guide en miroir face à vous.
Le serpent
Chaque animal incarne une qualité spécifique. Le serpent, appelé aussi le petit dragon, est le symbole emblématique de la sagesse chinoise : vivacité, souplesse, conscience intuitive et action imprévisible. Le serpent possède une capacité d’écoute surprenante qui s’adapte rapidement aux circonstances extérieures et une efficacité d’action.
La pratique du serpent de l’école du Wudang travaille davantage le corps spiral et renforce les reins par ses marches spécifiques. Elle réveille également la vivacité de l’esprit par le regard dans l’intention juste. L’intention renforce en effet la connexion de l’intérieur vers l’extérieur et passe par les mains, les doigts et les jambes.
Organe : Les poumons. La pratique régulière de ce mouvement permet de les purifier et de les nourrir tout en rendant le corps souple et résistant.
Symbolique : Dans la tradition, le serpent et la tortue entrelacés constituent un animal mythique du nom de Xuanwu. Ils représentent le dieu du nord (au côté du dragon vert – à l’est, du tigre blanc – à l’ouest et de l’oiseau rouge – au sud).
Incarnation : Cette forme est une préparation du dragon. Vivez en liane mobile. Cherchez la vivacité qui inspira Zhan Sanfeng. Rechercher le flux circulaire. Essayez d’entrer dans cette légèreté et cette rapidité de la spirale. Réunir dans l’immobilité, s’arrondir, trouver le relâchement interne, s’harmoniser dans l’espace pour être en mesure de s’infiltrer dans le moindre interstice, quelles que soient les circonstances. Sortir dans l’instant et avancer indépendamment des difficultés.
Les 5 animaux du Wudang
Le Qigong secret des cinq éléments du Wudang est une méthode traditionnelle de l’école Wudang. Elle associe le travail du Yangsheng Qigong (entretien de la santé par le Qi Gong) aux arts martiaux internes. Cette méthode est constituée de 5 séries de mouvements : la tortue, le serpent, la grue, le tigre et le dragon. Ce sont les animaux sacrés de la longévité, de la sagesse et de la force.
Cette méthode, de niveau profond :
- renforce les tendons, les muscles et les articulations ;
- nourrit l’énergie vitale et développe une sensibilité subtile et une perception différente de l’énergie ;
- approfondit la connaissance et la relation entre le Qi Gong, le Taijiquan et les arts martiaux internes.
Les mouvements sont vivants, puissants, profonds et comprennent beaucoup de travail interne. Les déplacements dans l’espace — la marche de la tortue, les pas du dragon, les changements de direction, les magnifiques mouvements en spirale — constituent une très belle symphonie de notre corps énergétique. La méthode des Cinq animaux du Wudang, en tant que Yangsheng Qigong, représente une pratique pour nourrir le vivre, entretenir la santé et vivifier l’esprit. Chaque animal entre dans le système de correspondance énergétique propre à la médecine chinoise et correspond à un système d’organes et d’entrailles que le travail énergétique contribue à renforcer.
Caractéristiques du cours
- Leçons 13
- Quiz 0
- Durée Accès à vie
- Niveau Intermédiaire
- Langue Français
- Étudiants 6
- Évaluations Soi







