Qi Dance
Créé depuis plus 10 ans par Maître KE Wen, le Qi Dance est le fruit d’années de recherches par Maître KE Wen et Dr Marceau Chenault qui continuent de développer cette méthode unique en France et en Europe.
Le Qi Dance offre une expérience métissée, entre la richesse incarnée des pratiques intérieures asiatiques (méditation, Qi Gong, Tai Ji Quan et arts martiaux) et l’expression créative de la danse.
Le Qi Dance ouvre un nouvel espace d’expérience entre le corps, les émotions, la conscience et la création. Il est une forme de Qi Gong ouverte à l’expression émotionnelle et esthétique, dans une visée de l’accomplissement de l’être.
La pratique permet de développer une conscience du corps basée sur l’unité souffle-corps-esprit. Cette méthode favorise une transformation des relations à soi, aux autres et à l’environnement.
Le Qi Dance consiste à revenir à la conscience du corps pour le faire vibrer avec l’âme et l’art. sur le rythme de différentes musiques. Le Qi révèle en nous ce potentiel de l’âme créatrice.
Cette démarche s’appuie tout d’abord sur l’esthétique poétique de la danse contemporaine occidentale. À travers la conscience du corps, de l’espace, du temps, du poids, de l’énergie et du contact, l’expression de l’être dans tous ses états est explorée par des situations d’improvisations et de jeux individuels ou collectifs.
Aux danses traditionnelles ou sacrées, elle reprend le rapport direct à la musique et aux musiciens, en approfondissant les différents modes de communications entre mouvement, rythme et mélodie. Elle s’inspire également des chorégraphies des danses traditionnelles (danse en cercle, en chaîne ou en couple) et plus encore, de la joie produite par la communion du mouvement accessible et partagé par tous, du plus jeune au plus âgé.
Enfin, les arts traditionnels chinois et asiatiques nourrissent la spécificité de la démarche Qi Dance : l’unité de la structure corporelle dans le Qigong (du temps, de l’espace, de l’énergie, du poids et du contact) est mise en valeur à travers la perception du « Qi » ou souffle. Dans la pratique de Qi Dance, la perception énergétique s’approfondit dans la relation intersubjective entre personnes et se jouent dans la présence au corps, aux autres et à l’espace du danseur.
L’entraînement spécifique de l’attention au mouvement et à l’immobilité amène le danseur à trouver son propre rythme, un « souffle rythmique », dans l’élargissement d’une conscience corporelle basée sur un équilibre Yin et Yang. Inscrit dans l’axe Terre – Homme – Ciel, le danseur est invité à traverser ses différentes émotions comme le jeu des 5 mouvements, afin de trouver l’état du vide médian et créateur.
Laisser une réponse
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
1 commentaire
Bonjour,
Une belle découverte dans la masterclass de février 2020.
J’avais déjà approché la fluidité du mouvement dans des enregistrements you tube. je pratique le qi gong de puis 6ans et j’en constate les effets sur mon corps, plus libre, mon esprit où la mémoire s’est améliorée et le calme s’installe plus souvent, mon âme où s’ancre la foi.
Au cours de ces 4 jours parisiens d’avant le confinement, découverte d’une nouvelle gestuelle , expérience de la globalité du corps dans le mouvement qui rejoint pour moi la méthode “feldenkrais”.
j’ai donc bien envie de continuer ce cheminement avec vous et je me réjouis de ces possibilités offertes pour les “provinciaux”.
Merci infiniment de nous en donner la possibilité.
Evelyne